Revenir au thermique…

A l’heure où les ventes de véhicules électriques frémissent (1 500 en septembre 2014), le débat sur la viabilité de la voiture électrique refait (opportunément…) surface. Est ce si écolo? et l’autonomie, on ne peut même pas faire Paris Marseille sur un coup de tête… Pour beaucoup, difficile de franchir le cap de l’achat d’un VE. Personnellement, c’est dans l’autre sens que j’aurais maintenant du mal à franchir le cap. Flashback.

Récemment, ma femme a utilisé notre Zoé pour la deuxième fois seulement. 10 km pour aller faire des courses. Et là… catastrophe, un voyant « Panne moteur électrique » s’allume. Coup de fil affolé en mode « j’ai cassé la voiture » ou « je crois qu’elle ne m’aime pas ». Elle rentre tant bien que mal à la maison. Je la reprends le lendemain sans aucun souci mais dans le doute je prends rendez-vous pour un contrôle chez Renault.

Panne Moteur Renault ZOE

Je me suis donc retrouvé pendant 48 heures avec une voiture de prêt, une twingo 3. Pas une mauvaise voiture hein…mais le passage de l’électrique au thermique est violent. On a l’impression d’avoir le moteur sur les genoux et dans les tympans. Le comportement de conduite n’est pas du tout le même. Je retrouve très vite mes réflexes de conducteur parisien stressé. J’en viens même à me demander comment j’avais pu rouler si longtemps avec un véhicule thermique dans ma vie d’avant. Ouf, le garage m’appelle, ce n’est qu’un contacteur de frein qui envoyait de temps en temps de mauvaises informations. Encore un effort : passer à la pompe pour remettre un peu d’essence…ça aussi on oublie vite que ça pue et que c’est gras…

Inutile de dire que j’étais ravi de récupérer ma Zoé. Service 4**** à Beaugrenelle tout comme le suivi du sujet par le service après vente Renault.

Commenter

