Solde de tout compte.

Le 22 septembre avait lieu la soirée de lancement du jeu vidéo FIFA 15 au restaurant de l’Opéra à Paris. Bel endroit, belle soirée et beautiful people pour découvrir LA simulation sportive attendue par tous les amateurs de foot virtuel. Vous trouverez d’excellents reports Jeuxactu.com ou Melty.

Mais cette soirée m’a surtout permis de faire une petite mise au point entrepreunariale en croisant par hasard Eric Merle, vieil ami et créateur du site VeryGoodMoment. Flashback. Au printemps 2011, je tombe sur un entre filet dans Marketing Magazine à propos de l’entreprise américaine HOUSE PARTY. Séduit par l’idée, je décide de réunir une petite équipe projet pour envisager de lancer le concept en France. Nous sommes 4, Eric en fait partie.

J’avais fait sa connaissance à l’époque où il était commercial pour la société de street-marketing QuadriPlay. Flash professionnel, je pense l’avoir aidé, lui avoir ouvert des portes. Je lui propose de faire partie de l’aventure. Il est très enthousiaste, claque même sa dem de Quadriplay sans avertir notre petite équipe. Eric finira par nous quitter pour « développer un autre projet » n’ayant rien à voir avec cette idée. Bien naïf, je découvrirai 6 mois plus tard le site Very Good Moment reprenant toutes les idées de notre quatuor. Seul le nom a changé. « We Test it » est devenu « Very Good Moment ».

Alors, cher Eric, j’ai été très heureux de te croiser (même fraîchement hier). Je suis heureux que pendant notre discussion tu aies reconnu avoir été malhonnête avec nous en ne nous disant pas clairement « Le projet avance trop lentement. Sois vous y allez à fond, soit je monte le truc seul ». Non, tu as préféré un joli petit mensonge. Preuve que nous n’avons pas les mêmes valeurs. Et pourtant, sur le fond tu avais raison…

Point de revanche dans ce billet, juste la nécessité d’une mise au point par rapport à ce que tu peux raconter à gauche à droite sur l’origine de ta boîte.

Morale de l’histoire pour les entrepreneurs : ce n’est pas l’idée qui compte, c’est son exécution. Si vous avez une idée que vous pensez bonne, foncez! Je m’en souviendrai pour la prochaine idée 😉

Je te souhaite malgré tout bonne chance cher Eric et je te dis à l’année prochaine pour la soirée Fifa 16.

Commenter